Pourquoi les Galets bleus ???
Cayeux : Capitale mondiale du galet
Les galets bleus de Cayeux et leur teneur en silice (99 %) sont uniques au monde.
Leurs qualités physico-chimiques exceptionnelles permettent leur utilisation dans des domaines très variés. Ils ont une réputation internationale dans le milieu de l’industrie céramique et du broyage de minéraux industriels. Calcinés à 1 600 degrés, ils produisent de la cristobalite blanc neige qui, après broyage, sert de matière première à la faïence dite anglaise. La cristobalite est aussi utilisée comme charge pour les peintures murales ou routières, les plastiques, les résines, le caoutchouc, les colles, et également pour l’architecture et les enduits de préfabrication.
Calcinés à 900 degrés, les galets transformés en granulat blanc servent à des applications routières (chaussées éclaircies, signalisation au sol, îlots directionnels, pistes cyclables…) et sont utilisés pour les bétons architectoniques, la décoration, le dallage, l’aquarophilie…
Cette diversité dans les possibilités d’utilisation conduit à l’existence d’un véritable pôle industriel autour de Cayeux, avec 4 entreprises : GSM (fournisseur de la matière première), Delarue SAS – filiale de Sibelco, numéro 1 mondial de la silice et l’argile pour la céramique –, Silmer et Chatelet.
Le voyage du galet
L’origine du galet est simple.
Elle est liée aux falaises où l’on retrouve des strates de silex : grosso modo, il y a 5 mètres de craie puis 50 cm de rognons de silex, puis 5 mètres de craie, et à nouveau 50 cm de rognons de silex… Quand la falaise s’éboule sous l’effet de l’érosion, la mer dissout le calcaire et roule les silex, et c’est comme cela que vous obtenez les galets bleus, à 99 % de silice pure.
Poussés par la mer et la houle à dominante Ouest, les galets remontent alors jusqu’à la Baie de Somme. Bloqués par le courant, ils s’accumulent depuis des milliers d’années devant Cayeux-sur-Mer, participant ainsi pour beaucoup à la création des Bas-Champs.