Bienvenue à Cayeux sur Mer.
Mais comment vous décrire notre ville ?
Le plus simplement possible en vous conviant à une promenade virtuelle.
Nous partirons donc du Hourdel, petit port de pêche et de plaisance situé à l’embouchure de la Baie de Somme. A cet endroit, on peut observer la colonie de phoques veau marin se prélassant sur le sable et en scrutant la mer et l’horizon dans cette palette de couleur si particulière de la Baie, on peut apercevoir différents limicoles, le gravelot, l’avocette élégante, l’huîtrier pie ainsi que des tadornes qui viennent se nourrir sur l’estran à marée basse.
Votre chemin croisera peut être un ramasseur de salicornes, d’oreilles de cochon ou de coques. Nous emprunterons ensuite à pieds ou à vélo la route Blanche et là votre regard sera surpris par l’immensité du territoire.
Nous arriverons ensuite à la Mollière où les kitesurfeurs jouent avec les vagues et le vent puis à Brighton avec ses dunes, son bois de pins, ses maisons de style.
Dans Cayeux-sur-Mer, on peut emprunter le chemin de planches bordé de cabines. Là, petits et grands pourront profiter des joies de la baignade à moins qu’ils n’optent pour une pêche à la crevettes, une récolte de coquillages, une visite du Benoît Champy ou bien une balade en petit train à vapeur. Puis en longeant les galets où fleurissent les choux marins, nous arriverons au Hable d’Ault parsemé de huttes de chasse et si riche en biodiversité.
Après cette journée bien remplie, le meilleur accueil vous sera réservé par les restaurateurs, hôteliers, chambres d’hôtes et le Casino.
En résumé, Cayeux-sur-Mer, capitale mondiale des galets est une station familiale où chacun peut se ressourcer en harmonie avec la nature.
Bon séjour chez nous !
Maire de Cayeux-sur-Mer